Quelle langue parle-t-on au Laos ?

Le Laos est un pays situé en Asie du Sud-Est. On y retrouve des montagnes, des collines, des constructions occidentales et plusieurs monastères. Dans ce pays, 86 langues sont parlées par les populations, dont deux langues étrangères.

La langue officielle du Laos : Le lao

Avec près de 30 millions de locuteurs à travers le monde, le lao est la langue officielle du pays. C’est une langue tonale qui fait partie de la famille des langues tai-kadaïs. Elle se compose de 6 dialectes à savoir : le lao occidental, le lao central, le Sud lao, le Vientiane lao, le Nord lao et le Nord-est lao. Par ailleurs, celui qui est largement compris par les populations est le Vientiane lao.

En effet, le vocabulaire du lao est similaire à celui du thaï. Ceci est justifié par l’influence que les langues thaï, pali et khmer ont eue sur le lao avec le temps. Le lao est notamment parlé dans les pays comme la Thaïlande, la France, le Canada, les États-Unis, le Cambodge, et l’Australie.

Les langues étrangères du Laos

Le français et l’anglais sont les deux principales langues étrangères parlées au Laos. Ce pays est le second pays d’Asie du Sud-Est, avec un nombre important de populations francophones. En réalité, le français était la langue officielle du pays. Mais il sera remplacé plus tard par le lao. Cette langue est aimée par la haute classe. Elle est également aimée par les personnes qui occupent les hautes fonctions. Et c’est pareil pour celles qui occupent les fonctions diplomatiques.

Quelle langue parle-t-on au Laos ?

En outre, l’anglais est adopté par une grande partie des écoles du pays. Étant considérée comme la langue du commerce mondial, la jeune population s’y intéresse de plus en plus. C’est ainsi que l’anglais vole petitement la vedette au français.

Les autres langues parlées au Laos

Approximativement, on peut décompter 80 autres langues parlées au Laos. Ces langues sont parlées par différentes ethnies du pays. Les ethnies qui sont majoritaires sont les khmu. Il s’agit d’une ethnie austro-asiatique qu’on retrouve dans quelques provinces du nord. Ses dialectes proviennent du khmou oriental et occidental.

En revanche, la communauté qui vit dans les montagnes du Laos parle plutôt le hmong. Il en est de même pour celles vivant dans les montagnes de la Thaïlande, et de la Birmanie. C’est une langue qui est subdivisée en deux groupes à savoir : le hmong vert et le hmong blanc. Quant aux autres langues minoritaires, on peut citer le arem, le hung, le khmer, le maleng, le pacoh, le lamet, le phai, le akha, et le kim mun.

About the author